Protocole acupuncture chiapi (jia yi)



présentation


Ce protocole est une méthode de sevrage des addictions (tabac, alcool…) issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise par de l’acupuncture.

La méthode Chiapi élimine le besoin de fumer dès la 1ère séance dans 80% des cas et dans 90% des cas au moins avec une deuxième séance.

N’ayant aucune contre-indication (ni même la grossesse), ce protocole s’adresse à tous les fumeurs qui ont décidé d’en finir avec la cigarette, quels que soient la quantité de tabac fumée et le nombre d’années de tabac.



Les effets

Comme on l’a dit, une seule séance suffit pour la majorité des fumeurs traités. Mais ces derniers doivent impérativement renoncer à tout contact avec la nicotine : ne plus fumer, faute de quoi, le poison regagne directement le système nerveux et l’addiction recommence insidieusement à s’installer…

Tout se passe comme si on appuyait sur un interrupteur qui couperait le circuit de la dépendance tabagique. Le besoin étant supprimé, on ne ressent pas les symptômes de manque difficiles à supporter et habituellement responsables d’une grande majorité des rechutes. Cette méthode exerçant une désintoxication pure et simple, l’ex-fumeur ne ressent ni énervement, ni obsession ni phénomènes de compensation par la nourriture ou l’alcool, évitant ainsi la plupart des inconvénients du sevrage, dont notamment la prise de poids.

Différencier           manque et envie

     


Le manque : il est dû au besoin de nicotine et se traduit par de l’énervement, de l’irritabilité, de l’impatience. La personne en manque se dit être comme un lion en cage L’envie : elle est produite par l’habitude de consommer et de se comporter avec la cigarette et peut être comparée à une tentation  "Je m’en fumerais bien une " comme on pourrait se faire plaisir avec un morceau de chocolat ou un café.Le fait que l’acupuncture élimine le manque, le sujet ne ressent ni énervement, ni obsession, ni perturbation, et par conséquent ne connaîtra aucune difficulté, ou très mineure, vis-à-vis de la tentation, de l’habitude ou du geste.

Pour couper l’envie, il faudra impérativement changer certaines habitudes de votre quotidien : alimentation,activité physique,gemmotherapie, fleurs de Bach. En tant que naturopathe, je peux vous accompagner pour que tout se passe en douceur.

Plus d’explications

Action sur le nerf trijumeau:

Ce protocole permet une régulation des organes (cerveau , poumons, estomac) par l’intermédiaire du trijumeau.Cette influence est considérable sur le système nerveux, en coupant le besoin de fumer et en régularisant les processus physiologiques de l’appareil digestif pour empêcher ou faire cesser les mécanismes de boulimie ou de polyphagie consécutifs à l’arrêt du tabac.

Action sur le cerveau:

La puncture du point Chiapi agit sur le thalamus et l’hypothalamus, qui représentent les centres des besoins (faim, soif, sexe) et de la dépendance (alcool, café, tabac, haschich, héroïne et autres…)et cela permet de limiter les pulsions alimentaires et la consommation compulsive de tabac.

Action sur le système endonasal:

La piqûre à l’extérieur du nez sur la peau permet de stimuler indirectement la muqueuse nasale sous-jacente, et qui est l’objet d’une innervation riche du système sympathique. Autrement dit, elle permet d’obtenir une action sur les poumons et leur désintoxication, le cœur et les vaisseaux et leur récupération, le pancréas et la régulation de l’appétit.

Action sur le nerf olfactif:

La stimulation du point Chiapi par l’acupuncture entraîne la stimulation mécanique et indirecte du nerf olfactif. Le nerf olfactif aboutit au centre du cerveau : le mésencéphale qui est en relation avec les émotions, l’affectivité mais aussi les dépendances aux drogues et notamment la nicotine.



tarif


En 2019, un paquet de 20 cigarettes vaut en moyenne 9
Le prix moyen de la séance de sevrage tabagique par acupuncture "Méthode Chiapi" est de 100 €

 

Amortissement des dépenses de tabac

 

- ½ paquet (10 cigarettes - 135 €) : dépense amortie en moins de 1 mois!!!!

 


Le coût du protocole avec 3 mois de suivi gratuit est de 100 euros à partir du 1er Janvier 2020.

Possibilité d'un prix solidaire pour les personnes en difficultés.

Ce prix comprend une 1ere séance d'une heure environ avec  conseils sur l'hygiène de vie et l'alimentation et d'une 2eme et 3eme séance si nécessaire avec suivi téléphonique .

Les séances peuvent se faire individuellement en cabinet mais aussi en groupe dans le lieu de votre choix.