L'Hormese QUESACO?

Augmenter la résistance de son corps au "stress" provoqué par le froid, le chaud ou encore le jeûne, c'est ce qu'explore la loi de l'hormèse, lorsqu'elle est au service d'une augmentation de notre santé.il ne s'agit pas d'être en permanence soumis à des facteurs de stress. Il faut savoir s’exposer intelligemment, et également prendre soin de soi. Les conditions de ressourcement, de repos du système nerveux font partie du processus.

L'hormèse peut se définir par l'exposition du corps à des facteurs de stress progressifs, jusqu'à la limite de sa capacité adaptative.

Grace à ce processus qui est une loi commune à tous les organismes vivants nous allons peu à peu transformer notre terrain ,renforcer notre immunité et être capable de faire face a n'importe quel type de challenge.

Exposition au froid et au chaud

Utilisées depuis la nuit des temps par de nombreux peuples, l'exposition au froid permet des modifications considérables de l'organisme.

Elle permet en premier lieu de transformer nos graisses blanches en graisses brunes qui accélèrent le métabolisme et permettent une meilleure résistance au stress.

L'hormèse par le froid renforce le système immunitaire,reduit l'inflammation et renforce durablement notre terrain.

 

L'exposition au chaud nous permet une meilleure detoxification,une récupération après l'effort plus rapide et un meilleur sommeil.

Jêune et repos digestif

On classe aujourd’hui le jêune dans les inducteurs de l’hormèse. Au niveau cellulaire, notre corps possède en effet de puissants mécanismes d’adaptation à la privation de nutriments.

On sait par ailleurs que la restriction calorique est une des méthodes des plus efficaces pour améliorer la longévité.

Ainsi, en situation de privation de nutriments, le corps s’adapte en mettant en jeu plusieurs voies métaboliques, dont l’autophagie.

Un stress généré par une alimentation réduite (sans aller jusqu’à la malnutrition), voire par des périodes de jeûne, peut améliorer la santé et la longévité au travers des processus d’hormèse.

REspiration et sport intense

L’exercice physique intense

Tout le monde connait maintenant les vertus de l’activité physique régulière sur la longévité, largement démontrées, mais il est possible d’aller beaucoup plus loin avec certains types d’efforts musculaires. Il s’agit notamment des exercices contre résistance (en mouvement, ou en postures comme le yoga), des exercices brefs mais intenses, ou des efforts intermittents. Ceux-ci ont, en dehors de la fabrication de fibres musculaires et d’hormones, des effets de renforcement et de réparation du corps relatifs à l’hormèse.

La rétention respiratoire, l’apnée

Priver nos cellules de leur oxygène vital leur crée un grand stress. Toutefois, si cela ne dure pas trop longtemps, l’hormèse va enclencher des mécanismes fort intéressants pour la santé. Dans l’autre sens, une hyperventilation qui va exagérer le taux d’oxygène sanguin, peut aussi activer l’hormèse.

Il a été montré, par exemple que réduire momentanément la circulation sanguine (comme on le fait souvent avant une chirurgie cardiaque), pouvait protéger le coeur et le cerveau d’une privation prolongée d’oxygène et de nutriments.